Le public concerné par la formation :
Pour en savoir plus, consultez L'alternance pour qui ?
A l'heure actuelle, seulement le parcours A : “Réalisation d'applications : conception, développement, validation” du programme national de BUT est dispensé dans notre département.
La majorité des supports de cours sont accessibles via la plateforme Moodle de l'université (avec droits d'accès).
Les étudiants ne peuvent s'inscrire au BUT informatique en alternance qu'à la condition qu'ils aient signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise. À cet effet, le service de relation entreprise de l'IUT Nice Côte d'Azur peut les aider dans leurs démarches :
Les étudiants ont donc tous un statut de salarié, qui s'accompagne de droits et de devoirs. Le lien entre l'IUT et les entreprises se fait via le centre de formation par l'apprentissage (CFA) Epure.
L'apprenti est soumis aux mêmes devoirs que tout salarié en entreprise et se doit également de respecter le règlement intérieur de l'IUT.
L'apprenti bénéfice de cinq semaines de congés payés par an (soit 2,5 jours ouvrables par mois). Certaines conventions collectives peuvent être plus favorables. L'apprenti doit effectuer ses demandes de congés auprès de son employeur mais ne peut pas déposer ses congés pendant les périodes en formation.
La rémunération minimale des apprentis est déterminée comme un pourcentage du SMIC. Elle est fonction de son âge et de l'année d'étude. Dans certains cas, des dispositions contractuelles plus favorables peuvent s'appliquer. Pour plus de détails, consulter le portail de l'alternance qui propose un simulateur de rémunération. Cette dernière a été réévaluée par la récente réforme de l'apprentissage.
Âge | 1ère année | 2ème année |
---|---|---|
-18 ans | 27% du SMIC | 39% du SMIC |
De 18 à 20 ans | 43% du SMIC | 51% du SMIC |
De 21 à 25 ans | 53% du SMIC ou 53% du minimum conventionnel (retenir le plus élevé) | 61% du SMIC ou 61% du minimum conventionnel (retenir le plus élevé) |
26 ans et plus | 100% du SMIC ou 100% du minimum conventionnel (retenir le plus élevé) | 100% du SMIC ou 100% du minimum conventionnel (retenir le plus élevé) |
La formation est gratuite pour les apprentis. La participation aux frais de formation n’est pas une charge supplémentaire pour l'entreprise, car elle est financée par la taxe d’apprentissage (TA) versée par l'entreprise. Pour cela, l'entreprise doit orienter, vers le CFA Epure Méditerranée, une somme équivalente au coût de la formation dans la limite de son assujettissement. Le coût de formation est publié chaque année par le Préfet de la région. Possibilité de flécher votre hors quota à l'IUT de Nice Côte d’Azur.
De plus, les entreprises de plus de 250 salariés, tous établissements confondus, redevables de la taxe d'apprentissage, qui emploient plus de 5 % de jeunes en apprentissage, dans la limite de 7 % d'alternants, peuvent bénéficier d'une créance à déduire du hors quota de la taxe d'apprentissage.
Depuis la rentrée 2018, les étudiants doivent avant toute inscription s'acquitter de la Contribution à la vie étudiante et collective (CVEC) collectée par le CROUS.
Le BUT est organisé en 6 semestres composés d’unités d’enseignement (UE) réparties entre les deux semestres d’une même année. Il donne droit à 180 ECTS. Le BUT s'obtient soit par acquisition de chaque UE, soit par compensation entre les UEs. Une UE est acquise dès lors que sa moyenne est supérieure ou égale à 10.
Étant salarié, toutes les absences (en formation ou en entreprise) doivent être justifiées auprès de son entreprise et du secrétariat de la formation dans un délai de cinq jours ouvrables maximum. Si l'apprenti doit s'absenter pour raison de santé, il doit obligatoirement se rendre chez le médecin afin d’obtenir un justificatif d’arrêt maladie.
Les jours de carence, ou les jours d'absence non justifiés, donnent lieu à une retenue sur salaire. C'est l'employeur qui décide quand il applique cette retenue et dans quelle mesure.
Les absences injustifiées donnent par ailleurs lieu à des pénalités. Au delà de 8h d'absences injustifiées, l'apprenti se voit appliquer 0.05 points de pénalité par heure et par UE.
Outres les absences justifiées par un arrêt de maladie, les motifs suivants ne donneront par lieu à l'application de pénalités : maternité (avec certificat médical), décès du conjoint, d'un parent, d'un grand parent, d'un frère ou d'une sœur (acte officiel), journée de préparation à la défense et à la citoyenneté (convocation), épreuves du permis de conduire (convocation), obligations administratives avec convocation.
Pour toute absence durant la formation, l'apprenti doit contacter les enseignants concernés afin de rattraper les cours non suivis. Les absences pendant les évaluations se soldent par l'attribution d'un zéro à l'épreuve concernée. Les apprentis ont la possibilité de demander aux intervenants de rattraper les épreuves non passées dans le cas ou leur absence est justifiée. Il en va de leur propre initiative.
Les activités sportives effectuées dans le cadre du service des sports de l'université SUAP peut permettre l'obtention d'un bonus de 0.25 points au maximum par semestre. Un bonification identique (et cumulable avec le bonus sport) est également possible (s'adresser à la Direction des enseignements et de la vie étudiante de l'université Côte d'Azur).
Les candidatures s'effectuent par l'intermédiaire du portail ParcourSup. La sélection des candidats se déroule en 3 phases :
Suite à l'étude des dossiers déposés par les candidats, ils seront éventuellement convoqués à un entretien afin de s'assurer de leur motivation, de leurs capacités à suivre la formation et à s'intégrer en entreprise. Les candidats retenus seront finalement conviés à un Job Dating qui leur permettra une première prise de contact avec des entreprises susceptibles de leur proposer un contrat d'apprentissage. Ils apparaissent “En Recherche de Contrat” sur Parcoursup.
Il est rappelé que les apprentis doivent compter avant tout sur eux même afin d'obtenir un contrat d'apprentissage. L'IUT n'est nullement tenu de leur trouver un tel contrat (indispensable pour l'inscription définitive), même si le service relations entreprises peut les y aider. Par ailleurs, le nombre de place étant limité, il est fortement conseillé aux candidats de faire valider leur contrat en entreprise le plus tôt possible. Les inscriptions seront fermées dès que le nombre de places disponibles sera comblé. Une fois le contrat enregistré, le candidat sera officiellement inscrit au BUT.
L'emploi du temps (EDT) des étudiants est disponible sur l'application ADE (avec droits d'accès).